Enquêtes publiques

Le site est propriété de la SEM Patrimoniale 17, dont le principal actionnaire est le Département de la Charente-Maritime, qui l’a acquis pour y développer un village du Club Med. Le village s’est développé à compter du début des années 2000 à partir d’un site déjà construit abritant un ancien village de vacances datant des années 1970. Implanté sur un terrain de 22 hectares, il offre actuellement une surface de bâtis de près de 28 000 m² comprenant 400 logements et des espaces de restauration, d’animation, de réception, répartis sur environ 80 bâtiments.

Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consistent à obtenir une qualité de service « 4 tridents », et relèvent d’une montée en gamme des services et accueil afin d’accueillir les visiteurs de façon plus conviviale par :

  • L’aménagement des zones apaisées séparées des zones plus animées
  • La montée en gamme des services du cœur de village

Le projet prévoit la création de 3 510 m² supplémentaires répartis sur l’ensemble du site par petites unités de construction, en respectant la qualité architecturale et l’intégration paysagère existante :

  • Deux bâtiments d’hébergements de 27 logements et une piscine calme en lieu et place de terrains actuellement aménagés en tennis et déjà imperméabilisés.
  • Extension du bar et du restaurant principal en cœur de village ainsi que l’agrandissement des bâtiments d’accueil des enfants.
  • Construction d’un centre de conférence.

Ce projet fait l’objet d’une demande de permis de construire et d’une évaluation environnementale (annexe de l’article R122-2 du Code de l’Environnement : village de vacances supérieur à 10 hectares). A ce titre, le Maire des Mathes a ordonné l’ouverture d’une enquête publique au titre du Code de l’Environnement.

L’enquête publique se déroule en mairie du lundi 4 février 2019 au jeudi 7 mars 2019 inclus, selon des modalités prises par arrêté municipal en date du 14/01/2019.

L’étude d’impact, l’avis de l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement et la réponse à cet avis du maître d’ouvrage font partie du dossier soumis à enquête publique ; ils sont rendus publics sur le site : www.projets-environnement.gouv.fr, conformément à article L.122-1 du Code de l’Environnement.

L’ensemble du dossier est également disponible sur le site de la commune des Mathes : www.mairie-lesmatheslapalmyre.com/urbanisme/dossiers-soumis-consultation-du-public

Les commentaires sont clos.